Pourquoi YAAS ?
Yaas c’est avant tout un projet qui allie l’amour du design et l’envie de donner de la visibilité et soutenir les tisseuses berbères qui confectionnent de magnifiques pièces pour nous. Ce projet est né du constat que les artisans berbères ont des difficultés à trouver leur place sur un marché mondialisé et industrialisé. L’aspect économique de Yaas est donc devenu un moyen pour nous de pouvoir développer un projet solidaire et culturel basé sur une relation équitable et humaine.
Lors de mes différents voyages dans les montagnes berbères de l’Atlas, j’ai fait des rencontres exceptionnelles. Notamment avec la vénérable Itto, présidente d’une coopérative féminine de tissage dans un village du Moyen-Atlas. Cette femme nous a impressionnées par sa détermination, son courage et surtout son envie farouche de faire du tissage traditionnel une activité qui lui permet à elle et à de nombreuses autres femmes de son village de vivre dignement.
De là est née cette envie mutuelle de collaborer dans une relation de commerce équitable pour développer un artisanat respectueux de la nature et de l’environnement par l’utilisation de ressources locales et naturelles telles que la laine de mouton et les teintures végétales.
◈◈◈◈◈◈◈
Comment ?
Les valeurs de YAAS sont liées à une culture d’entreprise familiale en alliant héritage traditionnel, éthique du travail, responsabilité et proximité par les liens qui unissent les différents acteurs de ce projet. Itto par exemple, est devenue comme une grand-mère, pleine de conseils et de petites attentions. Elle me rappelle la mienne, qui m’a transmis la passion pour les métiers du tissage et l’envie profonde de sauvegarder ce savoir-faire millénaire dans les arts berbères. Pour pouvoir mener ce projet à bien, nous avons besoin de votre soutien, vous nos clients. C’est pour cela que la transparence sur notre travail nous tient particulièrement à cœur ; chez YAAS vous êtes informés en détail sur tous les produits vendus pour vous permettre de prendre une décision d’achat informée (origine des matières premières, qualité, informations sur chacune des artisanes qui travaille avec YAAS, etc.).
La décision de travailler avec des coopératives féminines vient du désir
de YAAS de s’inscrire dans une démarche d’égalité de genre en soutenant le travail des femmes, qui est bien souvent invisibilisé et qui ne leur permet pas de vivre dignement. En mettant en avant leur travail nous les aidons à obtenir une meilleure valorisation de ce dernier.
Étant décoratrice d’intérieur, l’aspect esthétique est, pour moi, une notion primordiale. Les produits fabriqués par nos artisanes sont très graphiques et épurés, c’est en particulier le cas des tapis Beni Ouarain. Mais elles laissent parfois libre cours à leur imagination sur les tapis Azilal qui sont quant à eux plus colorés et parfois asymétriques. Le plus important à retenir est que chacun de nos tapis raconte une histoire ; ce n'est pas seulement une pièce de décoration. En effet, les artisanes mettent une part d'elles-mêmes dans chaque création en relatant des récits représentés par les symboles berbères que l’on retrouve dans toutes les régions et tribus. C'est un moyen d'exprimer leur talent, de préserver l'artisanat ancestral berbère et leur mode de vie traditionnel. Cela permet à chacun de nos tapis de conserver toute son authenticité, et c’est là une des raisons primordiales qui nous pousse à travailler directement avec des artisanes , sans intermédiaire.
Qui est YAAS ?
Globe-trotteuse, décoratrice d’intérieur, petite-fille de berbères et amoureuse de l'art et du design, j'ai toujours été intriguée et curieuse par cette partie de mon héritage culturel. J'ai voulu apprendre à connaître mes racines plus profondément, j'ai en effet toujours eu un regard sensible à cet art aux lignes et motifs géométriques si mystérieux et graphiques. Grâce à ma grand-mère qui était tisseuse et qui partage avec moi son savoir, j'ai pu me rendre compte que c'était là ce que je voulais faire, participer à la promotion et à la sauvegarde de cet artisanat ancestral.
Fondatrice de YAAS - Lisa Yasmine Frid
◈◈◈◈◈◈◈
YAAS propose sur sa plateforme de e-commerce différents genres de tapis berbères :
Le Beni Ouarain
La confédération de tribus Beni Ouarain se située entre le massif montagneux du Rif et le nord de la chaîne de l'Atlas. Ce sont des tapis noués en laine épaisse et longue
Le Beni Ouarain pastel
Le Beni Ouarain pastel est le plus populaire chez YAAS. Ce sont des tapis aux motifs abstraits noués en laine épaisse et longue. Ils ont un aspect doux et rêveur.
Le Zemmour (tribu)
Les tribus Aït Zemmour, qui ont quant à elles défini leur art à travers le style graphique utilisé dans le tissage des tapis traditionnels. À poils courts et aux motifs en lignes horizontales parfois décorées par des symboles abstrait.
Tapis Azilal
Les tapis confectionnés par les artisanes de la région d'Azilal se caractérisent par le fait qu'ils sont composés d'une ligne tissée et d'une ligne nouée, ce qui lui donne son apparence typique. L'originalité des motifs ainsi que le choix de couleurs vives donnent à ces tapis un air résolument moderne et exclusif.