Histoire des tapis berbères

Berber arts and handicrafts could be qualified as abstract, indeed the inspiration for the various designs stems from age old traditions of symbolism and an instinctive form of imagination whose techniques are passed down from generation to generation, usually from mother to daughter. This in turn has influenced the Berber esthetic code, mostly symbolized by geometrical designs representing Berber culture and life themes.
Sources: TRIKI L., L'artisanat berbère : permanence des matériaux, symbolisme des formes.

◈◈◈◈◈    

The confederation of Beni OuarainOuarain tribes is located between the mountain region of the Rif and the northern part of the Atlas mountain range. These rugs are knotted using thick and long strands of natural wool.

The rugs manufactured by the artisans from the Azilal region are characterized by the weaving technique used, they are composed of a woven line then a knotted line, which gives it its particular look and touch. The High Atlas region of Azilal is particularly remote, hard to reach and quite isolated from the other tribes which is probably why Azilal rugs are so absolutely unique in Morocco. The originality of patterns

Boujaad rugs are named after the race of sheep typical of this mountainous region of the Middle Atlas, around the city of Khenifra. Zayane tribes living in the area have a tradition of weaving long-haired rugs made of natural wool which can sometimes take light golden hues. They usually use a warm palette of red, purple and less frequently, yellow. These magnificient rugs are quite rare and hard to come across.

Beni M'Guild tribes live in the central regions of the Middle Atlas, around the village of Azrou. Their woolen rugs are thick and tightly knotted and are characterized by a mix of geometrical and abstract patterns. Usually in shades of blue, the wool in these rugs is dyed using indigo just like Tuareg tribes that use this plant to dye their textiles. These rugs can also be found in delicate hues of green and red.

Closer to the Atlantic coast, the plains located between the capital Rabat and the city of Meknès are the headquarters of the Aït Zemmour. They have defined their touch with a very graphic style used in the weaving of traditional Zemmour rugs. Short haired and with horizontal lines sometimes decorated with abstract symbols in warm tones of red and saffron, Zemmour rugs are undoubtedly one the most famous and flamboyant of Moroccan rugs. The climate of this region has most certainly influenced the choice for the type of wool fiber. Zemmour rugs more alike to kilims, aren’t suited to the harsh and cold mountain regions if we are talking thermal control, if we’re talking aesthetics, everything is possible !

Les tapis de style Zanafi sont tissés par les tribus originaires de l’Anti-Atlas, dans le sud marocain. Ils sont tissés de laine à poils courts, rappelant ainsi les kilims du Moyen-Orient. Ils sont généralement composés de bandes horizontales blanches et noires mais peuvent également présenter des motifs en losange ou sont parfois chinés. Plus fins et légers que les tapis issus des régions plus froides, ces tapis sont sobres et élégants.

◈◈◈◈◈◈

YAAS Design mainly sells Beni OuarainZemmour,  Boucherioutes,  Azilal  Zanafi rugs along with vintage pillows and poufs.

Language
French
Open drop down

Histoire des tapis berbères

L'art et l'artisanat berbères pourraient être qualifiés d'abstrait, l'inspiration des motifs est en effet bien souvent issue de traditions millénaires et d'une imagination instinctive dont les techniques se transmettent oralement de génération en génération, souvent de mères en filles. Il en découle un code esthétique berbère, principalement représenté par des motifs géométriques symbolisant les grandes thématiques de vie et de culture berbères.
Sources : Thèse de Loubna TRIKI, l'artisanat berbère : permanence des matériaux, symbolisme des formes.

◈◈◈◈◈    

La confédération de tribus Beni Ouarain se trouve dans une zone géographique située entre le massif montagneux du Rif et le nord de la chaîne de l'Atlas. Ces régions montagneuses ont donné naissance au fameux tapis Beni Ouarain à la qualité de laine exceptionnelle et au design sobre et graphique. Les brebis du Moyen-Atlas sont par ailleurs réputées pour la douceur et l'épaisseur de leur laine. Ces tapis un succès incontestable auprès des designers et décorateurs d'intérieur, qui se les arrachent.

Les tapis confectionnés par les artisanes de la région d'Azilal se caractérisent par le fait qu'ils sont composés d'une ligne tissée et d'une ligne nouée, ce qui lui donne son apparence typique. Cette région du Haut-Atlas est particulièrement reculée, difficile d'accès et éloignée des autres tribus, ce qui a sans doute donné au tapis Azilal son caractère absolument unique au Maroc. L'originalité des motifs ainsi que le choix de couleurs vives donnent à ces tapis un air résolument moderne et exclusif.

Les tapis Boujaad portent le nom de la race de brebis typiques de cette région. Les tribus zayanes qui vivent dans les montagnes du Moyen-Atlas, aux alentours de Khenifra, tissent des tapis à la laine longue, aux reflets dorés et aux tonalités généralement chaudes dans des nuances de rouge, violet et parfois jaune. Ce  tapis magnifiques sont plutôt rares et difficiles à trouver.

Les tribus Beni M'Guild vivent dans le Moyen-Atlas central, aux alentours du village d'Azrou. Leurs tapis de laine épaisse aux nœuds serrés se distinguent par un mélange de motifs abstraits et géométriques. Souvent dans des tonalités bleues, la laine de ces tapis est teinte en utilisant notamment de l'indigo, tout comme les tribus Touaregs qui utilisent cette plante pour teindre leurs habits. On retrouve également ces tapis berbères dans de subtiles tonalités vertes ou rouges.

Plus proches de la côte Atlantique, les plaines situées entre la capitale Rabat et la ville de Meknès sont le fief des tribus Aït Zemmour, qui ont quant à elles défini leur art à travers le style graphique utilisé dans le tissage des tapis traditionnels Zemmour. À poils courts et aux motifs en lignes horizontales parfois décorées par des symboles abstraits, souvent dans les tonalités chaudes de rouge et safran, les tapis Zemmour sont sans doute les plus connus des tapis berbères marocains. Le climat de cette région a certainement influencé le choix du type de fibre de laine, le tapis Zemmour plus proche des kilims, n'étant pas idéal pour les zones montagneuses froides et rudes.

Les tapis de style Zanafi sont tissés par les tribus originaires de l’Anti-Atlas, dans le sud marocain. Ils sont tissés de laine à poils courts, rappelant ainsi les kilims du Moyen-Orient. Ils sont généralement composés de bandes horizontales blanches et noires mais peuvent également présenter des motifs en losange ou sont parfois chinés. Plus fins et légers que les tapis issus des régions plus froides, ces tapis sont sobres et élégants.

◈◈◈◈◈◈

Yaas Design vend principalement des tapis Beni Ouaraindes tapis Zemmour, des tapis Boucherioutes, des tapis Azilal et des tapis Zanafi

Language
French
Open drop down