À propos de nous

 

 

 

Globe-trotteuse, décoratrice d’intérieur, petite-fille de berbères et amoureuse de l'art et du design, j'ai toujours été intriguée et curieuse par cette partie de mon héritage culturel. J'ai voulu apprendre à connaître mes racines plus profondément, j'ai en effet toujours eu un regard sensible à cet art aux lignes et motifs géométriques si mystérieux et graphiques. Grâce à ma grand-mère qui était tisseuse et qui partage avec moi son savoir, j'ai pu me rendre compte que c'était là ce que je voulais faire, participer à la promotion et à la sauvegarde de cet artisanat ancestral.

Fondatrice de YAAS - Lisa Yasmine Frid

◈◈◈◈◈◈◈

Chaque tapis raconte une histoire ; ce n'est pas seulement une pièce de décoration. En effet, les tisseuses laissent une part d'elles-mêmes dans chaque création, cela représente un moment de leur vie, un moyen pour elles de s'exprimer de manière artistique et de préserver l'artisanat ancestral berbère. Les tapis sont tissés et/ou noués à la main et sont composés de laine 100% naturelle (principalement en laine de brebis mais parfois de chèvre ou chameau, rarement en soie).

Ces femmes n'ont souvent pas les moyens de développer véritablement leur art ni de lui donner une visibilité hors du Maroc. Diffuser ces tapis traditionnels marocains permet d'offrir à ces femmes artistes, trop peu reconnues à leur juste valeur, une vitrine d'exposition de leur talent et de leur habileté tout en leur assurant un développement économique durable, équitable et digne.

 C'est pour cette raison que j'ai voulu créer Yaas Interior, j'ai eu la chance de constater leur talent et leur envie forte développer leur activité tout en sauvegardant leur mode de vie traditionnel. Voilà pourquoi nous soutenons ces femmes dans leur entrepreneuriat social et commercial en donnant une visibilité à leurs créations.

 En soutenant Yaas Interior, vous prendrez part à une démarche commerciale solidaire et équitable tout en contribuant à la sauvegarde d'un artisanat et d'un mode de vie ancestral.

◈◈◈◈◈◈◈

Yaas Interior propose sur sa plateforme de e-commerce différents genres de tapis berbères :

Le Beni Ouarain

La confédération de tribus Beni Ouarain se située entre le massif montagneux du Rif et le nord de la chaîne de l'Atlas. Ce sont des  tapis noués en laine épaisse et longue

Le Beni Ouarain pastel

Le Beni Ouarain pastel est le plus populaire chez YAAS. Ce sont des tapis aux motifs abstraits noués en laine épaisse et longue. Ils ont un aspect doux et rêveur.

Le Zemmour (tribu)

Les tribus Aït Zemmour, qui ont quant à elles défini leur art à travers le style graphique utilisé dans le tissage des tapis traditionnels. À poils courts et aux motifs en lignes horizontales parfois décorées par des symboles abstrait.

Tapis Azilal

Les tapis confectionnés par les artisanes de la région d'Azilal se caractérisent par le fait qu'ils sont composés d'une ligne tissée et d'une ligne nouée, ce qui lui donne son apparence typique. L'originalité des motifs ainsi que le choix de couleurs vives donnent à ces tapis un air résolument moderne et exclusif.