About Us

Globe-trotter, interior designer, grand-daughter of a Berber matriarch and in love with art and design, I have always been intrigued and curious about this particular part of my cultural heritage. I wanted explore my roots in a deeper way, especially since I have always had a very sensitive eye to this form of art with such intriguing and mysterious graphics and geometrical patterns. Thanks to my grandmother who was a traditional weaver and who shares with me her deep understanding, I have realized that I wanted to be part of the safeguard, promotion and support for this ancestral art.

Founder of YAAS – Lisa Yasmine Frid

◈◈◈◈◈◈

Each and every rug tell a story, it isn’t just a simple piece of decoration. Indeed, weavers really put part of themselves in every creation. It is their way of expressing their talent, safeguarding ancestral Berber handicrafts and their traditional way of life.

These women usually don’t have the means to truly develop their activity nor to make it visible outside of Morocco. This is the reason why I have created YAAS.

By buying from YAAS, you are taking part in a fair and equitable form of economic development based on solidarity.

.

We offer various types of Berber rugs on our e-commerce platform :

The Beni Ouarain

The confederation of  Beni Ouarain tribes is located between the mountain region of the Rif and the northern part of the Atlas mountain range. These rugs are knotted using thick and long strands of natural wool.

The Boucherouite

Boucherouite rugs are the most eco-friendly type of rug, they are woven using used textiles and are usually quite colorful

Zanafi rugs

This rug is a staple of the Zanafi tribe from the High Atlas region. It distinguishes itself from other types of rugs with the more subtle designs in black and white. It is a light rug that is easy to maintain and wash.

The Zemmour

Aït Zemmour , tribes have defined their art through their use of a very graphic style in the weaving of traditional rugs. It is a short hair rug with colorful horizontal lines and sometimes decorated with abstract Berber symbols.

Language
French
Open drop down

À propos de nous

 

 

 

Globe-trotteuse, décoratrice d’intérieur, petite-fille de berbères et amoureuse de l'art et du design, j'ai toujours été intriguée et curieuse par cette partie de mon héritage culturel. J'ai voulu apprendre à connaître mes racines plus profondément, j'ai en effet toujours eu un regard sensible à cet art aux lignes et motifs géométriques si mystérieux et graphiques. Grâce à ma grand-mère qui était tisseuse et qui partage avec moi son savoir, j'ai pu me rendre compte que c'était là ce que je voulais faire, participer à la promotion et à la sauvegarde de cet artisanat ancestral.

Fondatrice de YAAS - Lisa Yasmine Frid

◈◈◈◈◈◈◈

Chaque tapis raconte une histoire ; ce n'est pas seulement une pièce de décoration. En effet, les tisseuses laissent une part d'elles-mêmes dans chaque création, cela représente un moment de leur vie, un moyen pour elles de s'exprimer de manière artistique et de préserver l'artisanat ancestral berbère. Les tapis sont tissés et/ou noués à la main et sont composés de laine 100% naturelle (principalement en laine de brebis mais parfois de chèvre ou chameau, rarement en soie).

Ces femmes n'ont souvent pas les moyens de développer véritablement leur art ni de lui donner une visibilité hors du Maroc. Diffuser ces tapis traditionnels marocains permet d'offrir à ces femmes artistes, trop peu reconnues à leur juste valeur, une vitrine d'exposition de leur talent et de leur habileté tout en leur assurant un développement économique durable, équitable et digne.

 C'est pour cette raison que j'ai voulu créer Yaas Interior, j'ai eu la chance de constater leur talent et leur envie forte développer leur activité tout en sauvegardant leur mode de vie traditionnel. Voilà pourquoi nous soutenons ces femmes dans leur entrepreneuriat social et commercial en donnant une visibilité à leurs créations.

 En soutenant Yaas Interior, vous prendrez part à une démarche commerciale solidaire et équitable tout en contribuant à la sauvegarde d'un artisanat et d'un mode de vie ancestral.

◈◈◈◈◈◈◈

Yaas Interior propose sur sa plateforme de e-commerce différents genres de tapis berbères :

Le Beni Ouarain

La confédération de tribus Beni Ouarain se située entre le massif montagneux du Rif et le nord de la chaîne de l'Atlas. Ce sont des  tapis noués en laine épaisse et longue

Le Beni Ouarain pastel

Le Beni Ouarain pastel est le plus populaire chez YAAS. Ce sont des tapis aux motifs abstraits noués en laine épaisse et longue. Ils ont un aspect doux et rêveur.

Le Zemmour (tribu)

Les tribus Aït Zemmour, qui ont quant à elles défini leur art à travers le style graphique utilisé dans le tissage des tapis traditionnels. À poils courts et aux motifs en lignes horizontales parfois décorées par des symboles abstrait.

Tapis Azilal

Les tapis confectionnés par les artisanes de la région d'Azilal se caractérisent par le fait qu'ils sont composés d'une ligne tissée et d'une ligne nouée, ce qui lui donne son apparence typique. L'originalité des motifs ainsi que le choix de couleurs vives donnent à ces tapis un air résolument moderne et exclusif.